Selon la DGCCRF, "60 % des influenceurs et des créateurs de contenus contrôlés par la DGCCRF concernés par une anomalie"
Une pratique commerciale trompeuse est le fait de masquer le caractère commercial d’une publication. Un tel agissement peut être puni de deux ans d’emprisonnement et jusqu’à 300 000 euros d’amende.
"Selon les constats de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF), 6 influenceurs contrôlés sur 10 ne respectent pas la réglementation sur la publicité et les droits des consommateurs. Face aux enjeux majeurs que représente ce métier notamment en matière de protection des plus jeunes consommateurs, la direction intensifie les contrôles."
Voir les articles :
https://www.economie.gouv.fr/60-des-influenceurs-et-des-createurs-de-contenus-controles-par-la-dgccrf-concernes-par-une-anomalie
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/marketing-dinfluence-60-des-influenceurs-cibles-par-la-dgccrf-en-anomalie-0
Une collaboration déguisée réalisée par un influenceur peut faire référence à une situation où un influenceur partage une publicité pour un produit ou une marque sur ses réseaux sociaux, mais présenté comme s'il s'agissait d'une recommandation personnelle plutôt qu'une collaboration rémunérée.
Cela peut être considéré comme trompeur pour les abonnés de l'influenceur, pouvant croire que la recommandation est sincère et non motivée par l'argent.
Il est important que les influenceurs soient transparents quant à leurs collaborations et divulguent l'existence d'une rémunération ou avantage reçu pour éviter les conflits d'intérêts et maintenir la confiance de leur public, sous peine de réaliser une pratique commerciale trompeuse.